Première étape de la Diagonale 2023: de Saint-Jodard, près de Roanne, à Saint-Georges de Baroille. Et déjà un premier dicton : « Partir de Saint-Jodard, c’est toujours prendre un bon départ! ». Il est l’œuvre de François, mon cousin, que j’ai entraîné dans cette aventure. J’aurais pu ajouter (et je crois que je l’ai fait): « Sur les chemins de Saint-Jodard, on ne croise point de jobards ».

Après avoir laissé le TER à la gare de Saint-Jodard, nous traversons le village de Pinay, nous plongeons en contrebas vers la Loire, que nous traversons une première fois. Le chemin s’élève ensuite en lisière de forêt et débouche sur des champs de blés. Le hameau de Saint-Georges de Baroille est en vue mais il faudra cheminer encore 800m pour atteindre notre gîte où Jacky, notre hôte, nous accueille avec un «Vous êtes arrivés» tonitruant, mâtiné d’un accent lyonnais très sympathique.

 « La Rencontre » n’aura pas lieu. Le seul restaurant du village a fermé ses portes le 31 mai. Un saucisson de la région, une tome au lait cru et une salade de pâtes qui cheminaient par hasard ou par précaution dans nos sacs à dos compenseront avantageusement ce désagrément.